Conseil consultatif fédéral des aînés

Bienvenue

Le Conseil consultatif fédéral des aînés (CCFA) est l'organe représentatif des aînés au niveau fédéral. Récemment encore, les aînés ne disposaient au niveau fédéral que d'un organe consultatif pour les pensions (Comité consultatif pour le secteur des pensions).

Le Conseil consultatif fédéral des aînés assume les tâches qui incombaient à ce comité consultatif et les étend à toutes les matières qui relèvent de la compétence des autorités fédérales et concernent les seniors.

Le Conseil consultatif fédéral des aînés relève de la compétence commune du ministre des Pensions et du ministre des Affaires sociales.

Publication carte blanche


Bien plus qu'une aide financière unique trop basse et trop ciblée (laissant de côté les ménages que la perte de revenu précipite sous le seuil de pauvreté) comme l'envisage actuellement le Gouvernement,
les acteurs du social et du socioculturel parlent d'une voix et demandent : une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations !

La Commission mixte Egalité des Chances et Lutte contre la pauvreté du CCFA a apporté son soutien à la démarche du Réseau de Lutte contre la Pauvreté en vue d'un déconfinement qui tienne compte des moins favorisés.

Lisez la publication carte blanche au sujet du déconfinement social (.pdf)


Rapport annuel 2019


Chaque année, le Conseil consultatif fédéral des aînés (CCFA) présente un rapport qui reprend tous les avis qui ont été soumis.

Par ailleurs, ce rapport contient également un aperçu des travaux des différents organes (le Conseil, le Bureau et Commissions permanentes) du CCFA.

Le présent rapport porte sur l'année 2019.

Rapport annuel 2019 (.pdf)

Tous les rapports annuels

Avis récents

Contact

Alexandra Labreveux - Johan Steenhoudt

Telefoon02 528 60 41 - 02 528 61 82
E-mailfavo-ccfa@minsoc.fed.be

Plus de données de contact